Chers internautes,

Je suis née dans un petit village du sud de la Guinée, que j'ai quitté à l'âge de 6 ans. Je suis revenue au pays, bien des années plus tard, mais j'ai malheureusement retrouvé la misère et le dénuement des enfants que j'avais laissés derrière moi. Révoltée par tant d'injustice, j'ai décidé d'agir en fondant une association, l'OISEAU BLEU DE N'ZÉRÉKORÉ, dédiée aux enfants de la Guinée Forestière.

Aujourd'hui, portée par la volonté de gens de coeur en Val d'Adour, nous développons un projet auquel je tiens : construire un centre d'accueil et d'hébergement d'enfants en Guinée forestière, à N'Zérékoré.

Notre ambition, à travers ce site est de vous faire connaître l'OISEAU BLEU DE N'ZÉRÉKORÉ et notre projet.

En République de Guinée, la situation des enfants est très préoccupante, qu'ils soient originaires de la région ou réfugiés en provenance de pays frontaliers touchés par des soulèvements armés. Ils sont, encore de nos jours en zone forestière, victimes de maladies parfois épidémiques, dûes à la malnutrition, l'absence de vaccination, ou autres carences sanitaires. Par ailleurs, ils ne sont pas toujours scolarisés.

L’OISEAU BLEU DE N'ZÉRÉKORÉ est issue de la volonté d’aide humanitaire.

L’éducation et la santé sont sont primordiales et utiles pour le développement de l’être. La solidarité, qui est une des devises du pays, est indiscutablement ancrée dans la tradition et l’esprit des guinéens, mais entravée par un manque crucial de moyens.

« Solidarité pour les enfants », est le maître mot de notre action. Nous en avons fait notre moteur.

Notre association, apolitique et non confessionnelle considère qu'il est normal de s'engager auprès des enfants, sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue et de religion. « L’enfance est un état éphémère. L’éducation est un droit permanent. »

De Maubourguet à Nzérékoré, du siège social, situé dans les Hautes-Pyrénées, au chef lieu de la Guinée Forestière,la route est longue, mais notre foi est inébranlable. Comme toute association et ONG, notre projet est réalisable et possible grâce à vous, toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues.

Merci de votre aide et de votre soutien.